FAQ
L’expérimentation COLOGE
Comment achète-t-on un logement en propriété partagée ?
Un logement acheté dans le cadre de COLOGE repose sur la mutualisation des financements entre co-acheteurs. Chaque acquéreur peut ainsi contracter un crédit immobilier à titre individuel pour financer sa part d’achat en propriété partagée.
De quoi suis-je réellement propriétaire ?
Chaque co-acheteur détient des parts sociales proportionnelles à sa capacité de financement. Ces parts sociales sont rattachées aux différentes pièces du logement dans le cadre d’un état de division définissant les parties privatives (chambres) et les parties communes (salon, cuisine) de la copropriété.
Comment s’organise la copropriété du logement ?
Le logement en propriété partagée est régi par une Société Civile Immobilière d’Attribution (SCI A). Celle-ci réglementée par des statuts, un règlement de jouissance et un pacte d’associés qui en déterminent les modalités de fonctionnement. La gérance de la SCI A est réalisée par COLOGE qui assiste les copropriétaires dans la gestion courante du bien.
Quelles sont les modalités de revente ?
Chaque co-propriétaire peut quitter la propriété partagée du logement en revendant ses parts sociales à un nouveau copropriétaire. COLOGE entend faciliter la revente par une mise en relation auprès d’acquéreurs intéressés.